vegan véganisme

Véganisme

 

Cet onglet « Véganisme » traite du sujet dont on parle de plus en plus : manger et consommer vegan.

Le véganisme, qu’est-ce concrètement ? Il s’agit d’un mode de vie qui s’oppose aux discriminations et violences faites aux animaux. Ce refus s’exprime, dans la vie de tous les jours, par un choix alimentaire et une façon de vivre. 

Contrairement au végétaliste, qui exclut toute viande et poisson de son alimentation, le vegan va encore plus loin. En effet, il supprime également tout produit fabriqué à l’aide d’un animal, comme le miel, le lait, les œufs, les fruits de mer, entre autres. 

Pour éviter toute carence en suivant ce régime alimentaire, un apport quotidien de vitamine B12, présente dans les algues, est vivement conseillé par le Programme national nutrition santé.

Mais, au-delà de la restriction alimentaire, les vegan ne portent pas de manteau à partir de fourrure ou tout autre vêtement fabriqué à partir d’un produit animal. Des chaussures en daim, une veste en cuir, ou un pull en laine sont contraires à leur éthique. Ils ne portent pas non plus de bijoux obtenus à partir de composants animaux, comme les perles, la nacre, etc. 

Pour les produits cosmétiques, tout produit testé sur un animal est prohibé. De plus, il ne doit contenir aucun ingrédient d’origine animale, à l’image de la cire d’abeille ou de la kératine, par exemple. 

Enfin, tout loisir mettant en scène des animaux, tel la corrida, la visite d’un zoo ou d’un cirque ou encore la pratique d’un sport animalier (équitation, polo) sont contraires au mode de vie vegan. 

Les personnes vegan optent pour ce mode de vie par conviction personnelle, croyance, par souci écologique ou encore par sensibilité au bien-être animal. 

 

 

Sites pour les adeptes du véganisme : 

Un monde vegan (Pour faire ses courses en ligne, produits bio, vegan, sans gluten…)

Natissea Pelotes de chanvre, teintures végétales, pour tricoter vegan. Gamme de produits conçue pour les hommes, femmes et enfants)

1083 (Pour s’habiller vegan)

Good guys don’t wear leather (Pour se chausser vegan)

Matt and Nat (Sacs et porte-monnaie pour femmes et hommes vegan)

Funky Veggie (Vente d’Energy Balls, en-cas à base de dattes et de noix, convenant aux vegan et aux intolérants au gluten)